Le projet de lutte contre les Maladies tropicales négligée avec la promotion du « One health » était au centre de la descente de Madame le Secrétaire Exécutif dans le pays de Léomba.
Cette mission de concertation et d’information auprès des autorités du pays visait l’optimisation en quantité et la qualité des propositions de recherche et d’intervention du Congo qui seront soumises au processus de sélection des projets.
Elle a permis d’échanger autour des composantes du projet MTN One Health pour une appropriation locale et un engagement au sommité de l’Etat, facilitant ainsi l’implémentation et la mise en œuvre réussi du projet dans l’optique de l’éradication voire de l’élimination des MTN prioritaires au niveau du pays.
Au Ministère en charge de la santé, la délégation de l’OCEAC était reçue par le Pr Adrien MOUGOUGOU, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Durant l’audience, les échanges ont été focalisés vers une orientation stratégique et des besoins du Gabon en matière de lutte contre les MTN. Satisfait du déroulement du tapis MTN/One health, il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce programme dans son pays.
Au Ministère de l’Enseignement Supérieur : la composante 2 du projet était au menu des échanges et à cet effet, satisfait de la nouvelle forme de ce projet, il a envisagé l’appui d’une structure pour appuyer le post doctorat, aussi, corriger les insuffisances relevées au cours du précédent financement, en suggérant la signature d’un Mémorandum d’entente avec la structure d’accueil des étudiants. En effet cet accord faciliterait l’acquisition des intrants de laboratoire si jamais besoin s’en trouvait.
A l’OMS pays : Face au représentant pays, les échanges sont allés dans le sens la mise en œuvre du projet MTN/One health avec ses deux composantes dont l’appui de l’OMS s’avère nécessaire dans l’encadrement des candidatures. D’après le Représentant pays, l’OMS est disposée à apporter un appui pour booster et accompagner les Programmes nationaux en termes de recueil des données à travers l’adoption du DIHS2, de compléter la cartographie nationale sur les MTN, d’appui institutionnel.
Il convient de préciser que le One Health a été lancé depuis 01 an au Gabon qui par ailleurs dispose d’un Plan Directeur en cours de validité pour la lutte contre les MTN aligné sur la feuille de route OMS.
Au niveau des Programmes Nationaux de lutte contre les MTN, la délégation de l’OCEAC a pu échanger avec les chefs des programmes, ainsi que les ONG potentiellement à même de soumissionner avec les programmes nationaux ou alors en dans le cadre d’un consortium d’ONG. Ainsi durant ces différents échanges, des informations générales sur le projet MTN-OH et celles relatives aux appels à projets ont été partagées avec les potentiels acteurs de mise en œuvre des projets d’intervention et de recherche. Par ailleurs une emphase a été mise sur la nécessité d’établir des liens entre la recherche et les interventions dans le cadre de ce financement. Ainsi les soumissionnaires de la composante 2 devront se rapprocher des programmes pour disposer d’un ensemble de thématiques prioritaires de recherche au niveau des programmes nationaux de lutte contre les MTN.