Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, une mission de haut niveau conduite par le Dr Khadidja Guirsimi Youssouf, Secrétaire Exécutif de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique centrale (OCEAC) a séjournée à Brazzaville du 18 au 24 novembre 2024.
Cette mission de concertation et d’information auprès des autorités du pays visait à susciter l’engagement des autorités de ce pays en faveur de l’optimisation en quantité et en qualité des propositions de recherche et d’intervention qui seront soumises au processus de sélection des projets à financer dans le cadre de ce programme sous-régional de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Ainsi, la mission a été reçue par Gilbert Mokoki, Ministre de la Santé et de la Population, le 18 novembre 2024. Cette séance de travail a permis au Ministre de prendre connaissance de ce de nouveau projet présenté par le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC avec l’appui de ses experts. Après avoir écouté les objectifs et les résultats attendus de ce projet, Mr le Ministre a insisté sur les interventions transfrontalières et la nécessité de travailler avec tous les autres secteurs capables d’apporter de l’efficacité dans la lutte contre ces maladies aux lourdes conséquences dans notre espace économique. A la suite ces échanges fructueux, le Ministre de la santé s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le Congo Brazzaville présente plusieurs projets de qualité tant pour la composante 1 que pour la composante 2 avec l’accompagnement de l’OCEAC.
Au Ministère de l’Intégration
Madame Ingrid Olga Eboucka- Babakas, Ministre en charge de l’Intégration et membre titulaire du Conseil de des Ministres de l’UEAC n’a pas hésiter de féliciter l’OCEAC pour les démarches menées dans le cadre de l’intégration et a exhorté l’Institution d’aller plus loin afin d’avoir des retombés en termes de valeur ajouté à celle menées par les pays membres. Après avoir écouté les techniciens et en tenant comptes des statistiques de son pays en matière des MTN identifiées, elle a souhaité qu’en plus des jeunes chercheurs recherchés, les chevronnés, une équipe de chercheurs puissent bénéficier également de cette opportunité. Pour finir, elle a émis le souhait de l’implication de l’Institut National de Statistique du Congo dans le cadre de l’amélioration de la qualité du travail dans ce processus. Au final, madame le Ministre en charge de l’Intégration a réaffirmé son engagement à soutenir l’OCEAC auprès du Gouvernement Congolais.
A la Présidence de la République
Au cabinet du Chef de l’Etat, Madame Yolande Voumbo Matoumona, Conseiller du Président de la République, Chef du Département santé et population a relevé quelques insuffisances dans la gestion du projet passé et a invité l’OCEAC à communiquer de façon optimale sur le nouveau projet.
A la Représentation de l’OMS au Congo : Partant de la feuille de route de l’OMS 2021-2030 en matière de lutte contre les MTN, l’OCEAC veut s’inscrire de manière complémentaire pour appuyer les pays de la zone CEMAC . Les deux parties se sont retrouvées au Grand Hôtel de Kintélé pour échanger sur les modalités de mise en œuvre de ce projet avec l’appui de l’OMS/pays. D’après le Représentant de l’OMS, le Congo doit bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’OCEAC, compte tenu de sa proximité avec la République Démocratique du Congo (RDC), sujet à de multiples épidémies et les mouvements de population à travers le fleuve qui le rend vulnérable aux phénomènes de santé. Aussi, le Congo est un bassin forestier immense et la recherche sur les MTN vient à point nommé. Au final, il a souhaité que la collaboration entre les deux Institutions soit une approche à long terme.
Au Ministère de l’Enseignement Supérieur
Madame Edith Delphine Emmanuel née ADOUKI, Ministre en charge de ce département s’est engagé personnellement à faire une large diffusion des informations relatives au projet. Par ailleurs, elle a demandé l’organisation d’une réunion pour la détermination des priorités nationales de lutte contre les MTN et les problèmes rencontrés par les programmes nationaux qui pourraient faire l’objet des projets de recherche. A cet effet, les responsables de la recherche à tous les niveaux de son département ministériel et les Coordonnateurs des programmes de lutte contre les MTN y seront conviés.
Aux Programmes Nationaux de lutte contre les MTN : il était question de faire passer l’information sur le nouveau projet et leur dérouler les modalités de sa mise en œuvre.
Face aux Représentants des ONG, Il était question de préciser qu’il n’y aura pas d’appel d’offre pour le recrutement des ONG. Les ONG doivent postuler ensemble avec le Ministère en charge de la santé suite à une entente au niveau local sous tendu par les conditions d’éligibilité de l’ONG. Une fois l’appel d’offre lancé, celui-ci sera publié sur les sites de l’OCEAC (Institution et MTN) et celui de la CEMAC également. Pour les programmes nationaux, à la lumière des leçons apprises du précédent projet ils souhaitent que l’option des commandes groupées des médicaments à l’instar de l’Azythromycine soit une priorité pour le traitement de masse dans la stratégie de synchronisation (Cameroun, RCA et Congo), pour la prise en charge de certaines MTN communes.
[AM1]À faire quoi ?