Blog

Webinaire inaugural des composantes I et II du Projet de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées avec la promotion de l’approche One Health, le 30 mai 2025


Publié le 04 Juin 2025

Conformément aux orientations du projet, le premier webinaire venait d’avoir lieu en présentiel, sous la supervision du chef de Cabinet de madame le Secrétaire Exécutif, avec l’appui technique du Directeur des programmes et de la Recherche, ainsi que la coordination dudit projet. Dans son mot introductif, le Chef de cabinet a présenté l’objectif de la rencontre du jour, conformément aux recommandations de la réunion de lancement de Douala et l’impact de fragilité des MTNS dans les systèmes de santé de des pays de la sous-région. Aussi, il a rappelé la portée de ces deux composantes dans l’amélioration des systèmes de santé des six pays.

A l’écran, ils étaient plus d’une cinquantaine inscrite et les interventions sont allés dans le sens de la présentation délivrée par le Directeur des Programmes et de la Recherche (DPR). Tour à tour, l’auditoire a eu droit aux interventions des consultants de GFA, (Ulises et Yannick), notamment en matière du dispositif d’accompagnement, la procédure de postuler et les prochaines étapes. En réponse aux préoccupations des uns et des autres, des éclaircissements du Chef de cabinet, du DPR et du Coordonnateur ont été à la hauteur des attentes des intervenants. Par exemple en ce qui concerne l’éligibilité des ONGs, l’OCEAC a demandé à ces dernières de se rapprocher des ministères de la santé des pays pour des orientations utiles, conformément à la tournée   du Secrétaire Exécutif dans les six pays de la CEMAC. Dans la même dynamique, il a été précisé du champ d’action de ce nouveau projet, qui définit que la programmation des activités des ONGs devrait se faire en concertation avec les programmes nationaux des pays, contrairement à la phase passée. D’après l’OCEAC, l’initiative des projets transfrontaliers est à encourager pour plus de Synergie, de coordination et d’efficacité dans la prise en charge.  Aussi, séance tenante et répondant à une préoccupation d’un auditeur, le chef de Cabinet à faire suivre un communiqué donnant lieu du report de la date limite de dépôt de candidature désormais prévue pour le 7 juillet 2025. Débuté à 9h00, le premier webinaire de la composante I s’est achevé à 12h20mn.

Echanges sur la Composante II : accompagnement des candidats aux bourses de recherche, pour un montant de 39 357 420 FCFA/candidat

Le rendez-vous avait été fixé à 15h00, sous la mouvance du Directeur des Programmes et de la Recherche, avec l’assistance technique de la coordination du Projet. Comme de coutume, habitué à cet exercice, le DPR a fait une brève présentation du projet et de sa seconde composante, tout en invitant les participants à faire preuve de responsabilité pour une meilleure compréhension des critères d’éligibilité. Par la suite s’en ait suivi des présentations par écran partagé des acteurs et les préoccupations des auditeurs. Parmi les préoccupations posées, on a noté les modalités d’inscription, d’éligibilité et les domaines de recherche. Sur ces questions le DPR et le Coordonnateur du projet ont eu des mots justes pour éclairer les potentiels candidats. En outre il a précisé que le critère d’avoir un master II ou en préparation d’un PHD pour les médecins sont les principales conditions d’éligibilité. Aussi, cette recherche devrait être menée pour apporter une solution efficace à ces pathologies qui fragilisent les systèmes de santé de nos Etats. Pour ce cas d’espèce il faudrait se démarquer du model biomédical vers l’approche One health. A l’cran, ils étaient une quarantaine de participants en ligne, ainsi que les experts de GFA en modération. Débuté à 15heures, la séance d’échanges a pris fin à 17heure 40, sous de bonnes notes.