Dans le cadre du démarrage effectif des activités d’appels à projet, il s’est tenu du 29 avril au 4 mai 2025 au centre de Conférence de Mbalmayo, un atelier regroupant les experts de l’OCEAC en matière de communication, la coordination dudit projet et les opérateurs du Web choisis pour la circonstance. Cette rencontre avait pour objectif de la réactivation de l’ancien site web, la rédaction des contenus, la formations aux utilisateurs, la revue de la structure et du disign, avec intégration de la foire à question et l’interopérabilité avec le site de l’OCEAC, conformément aux termes de référence.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute autorité de Madame le Secrétaire Exécutif, Dr Khadidja Guirsimi Youssouf, avec la forte mobilisation du directoire et du partenaire GFA Consulting.
Engagée à mettre en chantier ledit projet après une tournée circulaire dans les six pays de la CEMAC, Madame le Secrétaire Exécutif s’est investie pleinement à suivre le déroulement des travaux, afin de veiller à la réussite de cette opération qui permettra de satisfaire les attentes des acteurs pays d’être au parfum des informations liées au projet.
A l’ouverture de l’atelier, les participants ont eu droit à deux interventions à savoir : la présentation des objectifs de l’atelier par le coordonnateur du Projet et le discours d’ouverture de Madame le Secrétaire Exécutif.
Dans son discours de circonstance, elle a tenu d’abord à féliciter les efforts fournis par l’OCEAC et la coordination pour les préparatifs des axes choisis afin d’aboutir au lancement à travers les plateformes de communication, ainsi que les appels à projets actuellement attendus dans les six pays de la CEMAC. C’est dans ce cadre qu’elle a mis un accent sur la diligence des procédures dans les préparatifs et par conséquent voudrait que ce chantier lancé soit doté de roulettes afin de répondre en urgence aux doléances des acteurs dans les pays. « L’heure est maintenant venue de passer à l’action, nous devons publier pour tous les secteurs apparentés au concept « une seule santé » dans l’ensemble des six pays de la CEMAC, les Appels à projets d’interventions nationaux/ transfrontaliers et de recherche pour la lutte contre les maladies tropicales négligées avec l’approche une seule santé ». Poursuivant son propos, elle a prescrit au Directoire de se rassurer des contenus de la Communication Institutionnelle, dans le strict respect des règles de l’art, conformément aux avis de non objection du bailleur et aux principes de gestion de l’OCEAC.
A l’équipe technique de l’OCEAC et aux prestataires choisis d’accompagner l’OCEAC dans ces travaux, elle a exhorté à faire preuve de technicité et de professionnalisme pour une réactivation aisée. Aussi le rétablissement de l’interopérabilité pour une meilleure synchronisation. C’est donc le 4 mai à 13 heures que les travaux de relance du site web du projet MTN ont été présenté à Madame le Secrétaire Exécutif, conformément au cahier de charge. Dans la réalisation desdits travaux, un esprit de convivialité et de compréhension a régné durant le déroulement des travaux. Veillant au grain, Madame le secrétaire Exécutif a une fois de plus participé à la clôture de cet atelier sous une note de satisfaction.