11,8 milliards Fcfa, nouveau souffle pour combattre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) en zone CEMAC pour une durée de 4 ans.
Des experts en santé de la CEMAC se sont réunis à Douala/Cameroun du 06 au 08 aout 2024 pour implémenter la phase II du projet de lutte contre les MTN, avec l’approche « One Health ».
Les Maladies tropicales négligées constituent un ensemble de pathologies maintenant plus de 400 millions d’africains dans la pauvreté et la stigmatisation.
Ce projet, avec l’approche One Health, vient d’être officiellement lancée. Il fait suite à la mise en œuvre du projet de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) qui s’est achevée en décembre 2023.
Pendant trois jours, les professionnels de la santé de la zone CEMAC ont travaillé à organiser efficacement la mise en œuvre du présent projet pour le plus grand bénéfice des populations de la CEMAC. « Les stratégies pour aborder ces maladies demandent une multi-sectorialité et une forte synergie de l’ensemble des parties, que ce soit dans la planification, dans l’exécution, dans l’évaluation, avec la composante formation recherche pour faire face à ces défis sanitaires », prescrit le représentant du Ministre de la santé du Cameroun. Conscient de ce que les pays ont certes des programmes, des stratégies en interne, il note qu’il est important que ces stratégies soient associées aux stratégies des autres pays pour avoir une réponse globales à ces maladies.
A cet effet, il est globalement question pour les principaux acteurs, de codéfinir les orientations stratégiques en matière d’interventions et de recherches à mener dans le cadre de ce projet. C’est à la faveur de l’atelier y relatif qui a réuni du 06 au 08 aout 2024 à Douala, des experts en santé des six pays membres de la zone CEMAC.
Le lancement de ce projet a pu être possible grâce au concourt de l’OCEAC qui au regard des résultats et leçons apprises d précédent projet MTN a conduit de laborieuses négociations avec la Coopération Allemande et obtenu de nouveaux financements afin de poursuivre la lutte contre les MTN. « Ces négociations ont abouti à la signature d’une convention d’un montant de 18 millions d’Euro, soit 11,8 milliards Fcfa. Ce financement va essentiellement aider les pays à améliorer leur lutte pour combattre les MTN telles que l’onchocercose, la Dengue, la rage, le tracome, l’ulcère de Buruli, la trypanosomiase humaine africaine, la leishmaniose, la cysticercose, la lèpre, l’envenimation par morsures de serpents… », a relevé le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, Dr Khadidja Guirsimi Youssouf dans son allocution de circonstance. Des dispositions ont donc été prises, à en croire l’OCEAC, pour une plus grande responsabilité à assumer par cette institution dans la gestion dudit projet. Les négociations avec la coopération allemande permettront également d’améliorer l’efficience dans l’utilisation des ressources allouées renforcée par une solidarité accrue dans l’organisation de la mise en œuvre du projet entre les pays de la CEMAC.