Blog

Lutte contre les MTN « One health »: Visite de travail du Secrétaire Exécutif en Guinée Equatoriale


Publié le 03 Mai 2025

Dans le cadre de la mission circulaire du Secrétaire Exécutif, couplée à la présentation du projet de lutte contre les maladies tropicales négligées avec la promotion de l’approche One health, l’OCEAC sous la conduite du Dr Khadidja Guirsimi Youssouf a foulé le sol Equato-Guinéen du 4 au 8 novembre 2025.

La délégation de l’OCEAC a eu tour à tour des séances de travail avec les autorités gouvernementales (ministères en charge de la santé et en charge de l’éducation nationale), l’OMS et les programmes nationaux de lutte contre les MTN. Les formalités ont débuté au Ministère en charge de la santé où Monsieur Don MITOHA ONDO AYECABA, Ministre de la Santé du bien-être social et des infrastructures sanitaires a reçu ses hôtes. Après la présentation du projet par l’équipe de l’OCEAC, le Ministre a exprimé sa satisfaction des efforts fournis par l’OCEAC la mobilisation des ressources financières et l’éligibilité de la guinée Equatoriale à l’ensemble des 2 composantes du projet MTN OH. Le Ministre a par ailleurs affirmé son engagement à saisir cette opportunité de financement pour contrôler voire éliminer au moins 3 maladies tropicales négligées, à l’instar du Togo. Au final, les deux parties se sont engagées à améliorer leur collaboration en matière de collecte, de partage et d’exploitation des données sanitaires en général et en particulier dans le domaine des MTN dès le premier trimestre 2025.

Aussi, la délégation de l‘OCEAC est passée par le Ministère en charge de l’intégration pour non seulement les civilités, mais aussi pour informer sa tutelle administrative de l’implémentation du nouveau projet de lutte contre les MTN avec la promotion de l’approche One Health avec la promotion de l’approche « One Health » et de l’intégration totale de la Guinée Equatoriale dans la mise en œuvre du projet.

Au Ministère de l’enseignement supérieur, le Ministre préoccupé par l’insuffisance des ressources humaines du fait de la fuite des ressources humaines hors du territoire ou des défauts de formations adéquates, demande qu’une clause contractuelle relative à l’octroi des bourses au doctorants (composante 2) oblige ces derniers à travailler pour le pays pendant une durée raisonnable.    

A l’OMS, les échanges étaient orientés vers l’appui au pays en tenant compte du PND 2021 et la finalisation du Plan Stratégique de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées.

Sur le plan opérationnel, la rencontre avec les programmes nationaux a permis à la délégation de l’OCEAC d’encourager le pays à prospecter les ONG et associations potentielles susceptibles de les accompagner dans ce processus.