Blog

Mission de la KfW à l’OCEAC


Publié le 11 Juil 2025

Conformément aux termes de références adressés à l’OCEAC sur leur visite de travail dans le suivi des projet financés par leur Institution, une délégation de la Banque Allemande de Développement (KfW) venait de boucler son séjour à Yaoundé, du 3 au 4 juillet 2025.

Cette mission conduite par Mme Friederike Welsch, appuyée par Mme Bettina UTZ et Dominique Outouen, avait pour objectif de se rendre compte de la bonne marche des deux projets financés par leur Banque, à savoir : le Projet de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées avec la promotion de l’approche One Heath (MTN/OH) et le Projet Prévention Vih/Sida en Afrique centrale (PPSAC). La visite de Yaoundé fait suite à une audience accordée à leur endroit par Madame le Secrétaire Exécutif le 2 juillet à Douala où elle séjourne pour la mise en œuvre de plusieurs activités techniques de l’Institution.

Le 3 juillet à Yaoundé, la délégation a été reçu par le Dr OKALLA ABODO Thérèse Raphael, Coordonnateur du Projet de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées. Au menu des échanges, l’état d’avancement du projet et les étapes à venir pour le démarrage effectif du projet. La Coordination dudit projet était appuyée par deux services de l’OCEAC à savoir, le service de la Communication et celui de l’Informatique. Une présentation du nouveau site web de ce projet était à la une des échanges, notamment en ce qui concerne son fonctionnement, les contenus et la gestion numérique des documents de candidature des impétrants. Aussi, l’équipe a été satisfaite des résumés de webinaires réalisés et des échanges qui ont eu lieu autour des deux composantes. Par la suite, les deux parties se sont focalisés sur les activités à venir en tenant compte des procédures d’avis de non objection, conformément au mémorandum d’entente signé entre l’OCEAC et la Kfw. Satisfait des avancées significatives sur la gestion dudit projet, elle a exhorté la coordination à s’armer de courage et de technicité pour l’atteinte des objectifs visés.

Au projet PPSAC : le schéma a été le même, mais pour ce cas d’espèce, les échanges sont allés dans le sens de l’orientation et le cadrage du résultat R1 (marketing social des préservatifs au Congo, RCA et au Tchad) et pour le R2-R3 (communication pour un changement de comportement) dont la date de soumission des offres dans le cadre de l’appel à candidature du 12 juin 2025 a été fixé au 31 juillet 2025.

Actuellement le projet se retrouve à Douala du 7 au 10 juillet pour une grande rencontre de planification, cadrage et orientation de la phase VI ainsi que la signature des contrats de prestation avec les 3 premiers effecteurs des 3 premiers pays (Congo, RCA et Tchad) pour le démarrage du R1

A cet effet, la délégation de la KfW a demandé à l’OCEAC de tout faire pour faire avancer les activités, malgré le retard observé dans sa mise en œuvre effectif dudit projet.